Veuillez utiliser Microsoft Edge, Google Chrome ou Firefox.
Si vous rencontrez quelqu'un qui ne connaît rien ou presque à la pierre naturelle, comment lui expliquez-vous le matériau?.
Emilio Stecher : J'aime comparer la pierre au bois : la pierre aussi a grandi naturellement, mais beaucoup plus lentement, pendant des millions et des millions d'années. Pour moi, la pierre naturelle est quelque chose de vivant, d'unique, comme chacun d'entre nous. Une inclusion particulière dans la pierre, qui ressemble peut-être à une dépression sur une carte météo ou au grain de beauté mondialement connu du visage de Cindy Crawford - c'est ce qui fait le caractère unique de chaque pierre naturelle. Aucune pierre n'est identique à une autre.
Et chacune a ses caractéristiques particulières ...
Exactement. C'est aussi ce que j'essaie de faire comprendre aux clients. Les différences sont énormes, par exemple entre les roches d'épanchement magmatiques comme le granit, les roches de dépôt comme le grès et le calcaire et enfin les roches de transformation comme le marbre, qui étaient au départ également des roches de dépôt, mais qui ont ensuite plongé à nouveau dans les entrailles de la terre pour y être comprimées et finalement "cuites" en une nouvelle pierre naturelle. Les clients sont généralement immédiatement fascinés, et si je leur dis en plus que les roches les plus jeunes n'ont qu'entre 10 000 et 60 000 ans, mais que les plus anciennes ont déjà environ 1,3 milliard d'années, ils le sont encore plus. Les dimensions temporelles de la formation des pierres naturelles sont à peine compréhensibles pour nous, les humains.
**Quelles sont les pierres les plus appréciées actuellement ?
Parmi les matériaux indigènes, les gneiss tessinois et grisons comme Onsernone, Cresciano, Iragna, Calanca, Andeer et surtout Valser. Le marbre tessinois Cristallina de Peccia et nos grès gris indigènes sont également de plus en plus appréciés. Outre les tons gris et verdâtres des pierres précitées, le beige est également très demandé. Le travertin, qu'il soit poncé ou poli et désormais généralement à pores ouverts plutôt qu'enduit, a de nombreux amis. Nous proposons nous-mêmes, avec le Visso Montenegro beige, un matériau très attrayant qui peut être utilisé à l'intérieur comme à l'extérieur dans toutes les finitions. En ce qui concerne les finitions de surface, outre le polissage et le ponçage, le sablage et le brossage sont de plus en plus demandés, mais les finitions anciennes comme le tambourinage et le cuir sont également "in" aujourd'hui.
Alors que les façades étaient autrefois dominées par de grandes plaques de pierre carrées, on voit aujourd'hui de plus en plus de revêtements en pierre naturelle de petite taille. Est-ce une tendance durable?
Le fait est que les revêtements muraux en plaquettes de pierre naturelle à l'aspect de fente sont actuellement très populaires, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. L'architecte suisse Peter Zumthor est à l'origine de cette tendance avec ses thermes de Vals, désormais célèbres dans le monde entier. Toutefois, les façades de Zumthor sont massives et ne sont pas simplement collées.
Les applications de pierre naturelle rétroéclairées sont également relativement nouvelles. Quel a été l'élément déclencheur ici?
Les pierres naturelles transparentes comme l'onyx sont devenues très populaires, surtout dans les bars et les restaurants, mais aussi dans les salles de réception des banques, des hôtels et même des musées, ainsi que dans la construction de logements haut de gamme. Cette évolution a été rendue possible par de nouvelles méthodes de traitement par renforcement et résinification. Notre entreprise a même développé un lit en onyx ! Son atmosphère lumineuse agréable donne à la peau humaine un aspect très érotique. - Comme vous pouvez le constater : Des développements nouveaux et attrayants sont possibles à tout moment, même avec un matériau très ancien.
**Quelles sont les nouveautés en matière de pierre naturelle pour le jardin et les autres espaces extérieurs ?
Qu'il s'agisse d'un étang de baignade ou d'une piscine, d'une pergola, d'une terrasse, d'un barbecue ou d'un jardin d'hiver : La pierre naturelle est toujours la bonne pierre de construction dans le jardin, qu'elle soit brute de décoffrage, flammée ou bouchardée. Les surfaces sablées ou brossées sont relativement nouvelles. Du point de vue des couleurs, outre les variétés de pierres grises classiques, les couleurs méditerranéennes sont de plus en plus demandées. Les tons beiges ou rougeâtres apportent des touches de couleur dans le jardin et nous font nous sentir en permanence en vacances.
**L'entretien des sols en pierre naturelle n'est pas facile. Quel conseil donneriez-vous pour qu'un sol en pierre reste beau le plus longtemps possible ?
Les sols en marbre et en calcaire polis sont un peu délicats au début en ce qui concerne les rayures ou les taches. Mais après environ deux ans d'utilisation, ils acquièrent une belle patine. Celle-ci se forme grâce à un nettoyage correct et approprié avec des produits d'entretien modernes. Le sol est ainsi nourri comme le fameux savon mou "Mamma Steinfels" d'autrefois. Il suffit de regarder les anciens monuments historiques, par exemple dans le sud de l'Europe : Leurs revêtements de sol sont beaux depuis des siècles. Avec un entretien approprié, même les sols en marbre ou en pierre calcaire restent intemporellement attrayants. Tous les revêtements de sol en pierres dures sont encore plus indestructibles.
**Pour conclure, je dirais que : Quel avenir voyez-vous pour la pierre naturelle en tant que matériau de construction ?
Les produits naturels comme le bois et la pierre naturelle ont toujours un avenir. C'était déjà le cas dans les temps anciens, lorsqu'ils étaient les deux premiers matériaux de construction, et cela le restera. Je pense que la pierre naturelle peut encore gagner en importance dans les années à venir, notamment du point de vue de la durabilité. Pensez à Stone Henge, aux pyramides égyptiennes, à la muraille de Chine, à l'Acropole d'Athènes ou au Colisée de Rome : seule la pierre naturelle résiste à des millénaires et survit à toutes les cultures !
**La pierre naturelle a toujours l'image d'un matériau coûteux.
C'est totalement faux ! Je peux le prouver clairement à l'aide des statistiques de notre entreprise. Depuis 1984, les prix de nos pierres naturelles ont baissé de 20 % en moyenne, et ce malgré le fait que les salaires aient doublé durant cette période. Les importations bon marché en provenance du tiers-monde ont pour conséquence que la pierre naturelle a même parfois supplanté les pierres composites en béton à l'extérieur. Même à l'intérieur, on peut aujourd'hui trouver des sols en pierre naturelle déjà posés à partir de 100 francs le mètre carré. La pierre naturelle rivalise ainsi sans problème avec d'autres matériaux comme le parquet, la céramique, le grès cérame ou les revêtements de sol textiles. La pierre s'en sort particulièrement bien en termes de valeur intrinsèque, d'individualité, de longévité et de facilité d'entretien. Même pour les revêtements de cuisine, les granits les moins chers sont très compétitifs. Mais vous avez raison : malheureusement, le mot "cher" pour la pierre naturelle hante encore l'esprit de certains. La raison en est sans doute que le marbre était autrefois considéré comme un produit particulièrement exclusif, réservé aux "dix mille personnes du haut".
Ce texte a été traduit à la machine.
Emilio Stecher AG
Werkstrasse 13 6037 Root
Vous voulez évaluer "Emilio Stecher AG"?
1 évaluations de legs de local.ch.
Dates de juin 2019
* Ces textes ont été traduits de manière automatisée.
Emilio Stecher AG